Le bien-être de mes articulations

articulationsLa vie des seniors demande du dynamisme : amis, sorties, loisirs, voyages, enfants… Pour conserver le rythme, des articulations en bonne santé sont essentielles.

 

Distinguer l’arthrite de l’arthrose

Elles peuvent nous faire souffrir à cause de leur inflammation (arthrite) ou de l’usure de leur cartilage (arthrose). Les distinguer est simple. L’arthrite se fait ressentir même au repos et elle atteint tous les âges. L’arthrose apparaît à la quarantaine et c’est le mouvement qui réveille la douleur. D’après rencontres-rhumatismes.org, elle aurait causé 5 millions d’arrêts de travail entre 1993 et 2003 et 17% des Français en souffriraient (soit 10 millions de personnes).

Les astuces pour agir

Les actions principales à mener pour le bien-être de nos articulations sont listées ci-après :

  1. Moins souffrir rapidement
    Seul le médecin peut nous prescrire des antidouleurs. Il est déconseillé d’emprunter ceux de notre entourage. Chaque corps réagit différemment aux molécules.
    En cas de crise, le froid soulage. Par exemple, le paquet de petits pois surgelés sur le genou est l’astuce la plus connue.
  2. Mon ami, le kinésithérapeute
    Spécialiste des articulations, il améliorera notre posture, notre gestuelle et saura nous orienter vers les activités complémentaires adaptées.
  3. Mon embonpoint, l’ennemi de mes articulations
    Nos articulations nous supportent jusqu’à un certain poids. Ce dernier varie selon nos morphologies et nos âges. Le maintenir ou mieux de nous alléger est important pour continuer à bouger et nous amuser sans grimacer.
  4. Cuisiner pour mes articulations
    Les graisses sont nocives pour les articulations. Les ustensiles de cuisson qui ne nécessitent pas d’huile (anti-adhésif) sont à privilégier. Le poisson, poché ou à la marinade, apporte des nutriments utiles. Nous pouvons, sauf contre-indication médicale, manger des sardines, du maquereau… et si en plus nous les agrémentons avec du gingembre ou du curcuma, cela sera le plat rêvé pour nos articulations.
  5. Bien m’équiper pour les soulager
    Il est désormais possible d’être coquet et de veiller sur notre santé. Pour l’arthrose au genou, le docteur peut conseiller des chaussures orthopédiques ; grâce aux nouveaux matériaux, les modèles sont de plus en plus discrets. Dans le cas d’une arthrite, une canne sera conseillée. Là aussi, elles ont bien changé ; les pommeaux et les couleurs se sont multipliés.
    Avant d’acheter, il faut vérifier le montant des remboursements auprès de la sécurité sociale (et mutuelle). Le surcoût « joli » n’est pas pris en compte.
  6. Une activité physique pour me renforcer
    L’objectif est de doucement créer des muscles forts autour des articulations et une sangle abdominale plus ferme. Notre docteur nous précisera les sports qui nous sont interdits et autorisés. Généralement, la meilleure activité est la marche à pied, puis la natation, le yoga (doux), l’aquagym et le Tai Chi Chuan.
  7. L’Harpagophytum
    harpagophytumHarpagophytum procumbens est le complément alimentaire utilisé pour les articulations et la détente musculaire.
    De la famille du sésame, cette plante est cultivée en Namibie, au Botswana, en Afrique du Sud et à Madagascar. A cause de son apparence, elle a été surnommée la « griffe du diable ». Elle se vend sous ses deux dénominations.
    En cas de traitement médical, il faut informer notre docteur avant toute prise. Le plus simple est de lui apporter la composition du produit. Pour la visualiser, il suffit de cliquer sur : harpagophytum
 

Dernier conseil !

Avec notre médecin, nous identifierons les activités adaptés à nos articulations et leur durée. Chaque soir, nous en planifierons une pour le lendemain. Au début, cela peut être difficile alors fixons-nous 5, puis 10 minutes… De jolies articulations, cela se mérite !

 

Cet article est sponsorisé par Nutrilifeshop.com

A propos de Véronique

Véronique da Costa / Senior editor de astucesenior.com et aquidonner.com. Directrice conseil de l'agence BeDigitalBusiness Plus de détails sur son parcours : veroniquedacosta.com
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *