Jeunes seniors : comment estimer sa retraite plus facilement

jeunes-seniors-retraiteLes modalités changent régulièrement et rares sont les personnes qui ont une idée claire sur ce qu’elles obtiendront et surtout pourquoi… Découvrons ensemble comment se faciliter un peu voire beaucoup les choses.

Ma retraite : comment la calculer ?

Si nous nous référons au site gouvernemental, social-sante.gouv.fr depuis deux ans, les changements sont importants : du compte personnel de prévention de la pénalité à la cotisation possible à la retraite par les stagiaires.
Nous sommes anxieux face à ces évolutions récentes. Cela nous taraude : « Combien recevrai-je ? Cela suffira-t-il ? Pourrons-nous encore nous offrir des petits ou des grands plaisirs ? »
Certains ont complexifié le calcul en changeant de caisses. Selon les métiers et les fonctions occupées, les points ont été acquis dans le régime agricole, puis dans celui de cadre ou encore celui de l’indépendant… Quels sont les droits acquis dans chaque caisse ? Et presque tous, nous avons vécus des périodes de chômage, de maladie ou de congés maternités. Tout a cela a des impacts sur la retraite à percevoir, mais lesquels ?
Sur internet, vous trouverez sur le site de vos caisses des outils de simulation, mais aucun ne permet de vraiment mixer les droits… et d’obtenir un chiffrage suffisamment clair pour se rassurer.

L’allié des futurs retraités : le conseiller retraite

Il est le nouvel ami des seniors aux carrières mouvementées.
Il y a ceux travaillant pour nos caisses. Évidemment, avec la seniorisation de la population française, ils ont un emploi du temps très serré. Il faut donc au plus tôt surfer sur le site de la caisse et s’informer sur l’entretien d’information retraite.
Lors de votre rencontre, vous pourrez faire un point sur votre carrière et les conséquences des changements vécus (chômage, maladie, expatriation…). Vous en saurez plus sur vos points, les trimestres qui vous manquent (ou pas) pour une retraite à taux plein et à quel âge vous pouvez démarrer votre seconde vie.
Il faut souvent des mois avant d’obtenir un rendez-vous voire se déplacer dans une autre ville pour mener à bien toutes les démarches. Pour les jeunes seniors stressés ou/et ne souhaitant pas perdre de temps dans les transports et les files d’attente, des entreprises privées proposent leurs services. Par exemple, sur le site Jeune Senior de Mondial Assistance, vous pouvez mandater un conseiller retraite pour obtenir une estimation de vos futurs revenus ou/et pour effectuer le nécessaire auprès des organismes de retraite pour recevoir votre retraite.

Et pour conclure, un petit conseil

Si vous avez utilisé les services d’un conseiller retraite, dites-le à vos ami(e)s. Ils ignorent sans doute l’existence de ce métier et vous les aiderez à mieux vivre cette transition.
Et s’ils connaissent, partagez vos impressions. La retraite, discutez-en !

 

Merci à notre partenaire. Cet article est sponsorisé par Mondial Assurances.

A propos de Véronique

Véronique da Costa / Senior editor de astucesenior.com et aquidonner.com. Directrice conseil de l'agence BeDigitalBusiness Plus de détails sur son parcours : veroniquedacosta.com
Bookmarquez le permalien.

One Comment

  1. BEATRICE AGIER

    Bonjour,
    Je souhaiterais vous suivre. M
    B.A

Les commentaires sont clos.