Le parti politique des seniors : UES

Les seniors auront-ils un candidat en 2012 ?
L’UES, l’Union Elargie des Seniors, souhaite proposer un candidat, M. Claude Weber, un ancien cadre, âgé de 63 ans. Ce dernier recherche les signatures nécessaires pour se présenter à l’élection présidentielle contre M. Nicolas Sarkozy (56 ans) et M. François Hollande (57 ans). L’objectif de ce parti ? Revaloriser la place des seniors salariés dans la vie active et la reconsidération des conditions de vie des seniors retraités et dépendants.

L’UES

Le nombre de votants seniors est estimé à 19 millions de personnes de plus de 50 ans. Tous les candidats essaient de les séduire.
Fatigués d’être mal représentés, des seniors ont crée leur parti : l’UES, l’Union Elargie des Seniors.
Ils essaient de collecter les 500 signatures d’élus nécessaires pour se présenter à l’élection présidentielle.
NB : pour avoir le droit de se présenter, chaque candidat doit être parrainé par 500 élus. Ces élus ne peuvent apporter leur soutien qu’à un seul candidat.
Pour plus de détails, sur wikipedia

Le parti, crée en 2006, est ouvert à tout citoyen européen sans distinction de race, religion, d’âge et de sexe.
– En 2007 :1,1% aux élections législatives à Strasbourg
– En 2011 : 2,1% lors des cantonales
Le parti a un site : union-elargie-seniors.fr. En région, vous pouvez vous rapprocher des fédérations

Le programme
Depuis 2008, le programme est discuté… La vidéo ci-dessous date du 27 mai 2008.

Sur le site, le programme est clairement résumé par cette phrase : « Garantir une juste reconnaissance de la place active des seniors dans les projets politiques de notre pays ».
A noter,
– la demande d’un smic retraite de 1000 euros par mois d’ici 2017,
– un régime de retraite universel (fin des régimes spéciaux),
– la refiscalisation des heures supplémentaires,
– la création d’une cinquième branche de la Sécurité sociale consacrée à la dépendance,
– l’arrêt des licenciements des seniors,
– la mutualisation européenne de l’armée et de la recherche,
– un « service citoyen mixte et obligatoire » de 6 mois pour tous les jeunes de plus de 16 ans sortis du système scolaire sans formation…

Qui est à la tête de l’UES ?
Vous trouverez le nom, la date de naissance et le statut pour chaque responsable à l’adresse suivante : le bureau

Qu’en pense astucesenior ?

La question des seniors devient chaque jour plus complexe, le niveau de précarité augmente, les chances de trouver un emploi diminuent. Il y a deux solutions : penser que c’est ainsi et se terrer chez soi ou bien tenter de faire changer les choses. Ces seniors ont décidé de se prendre en main. Ce parti est l’un des premiers à être pensé, administré par des seniors. Mérite-t-il d’avoir leurs 500 signatures ? A vous d’en juger…

Les sources

Un senior alsacien se lance dans la course présidentielle, le Parisien, 13 octobre 2011
Un senior alsacien se lance dans la course présidentielle, LCP, 13 octobre 2011
le site de l’UES
le blog du candidat

A propos Véronique

Véronique da Costa / Senior editor de astucesenior.com et aquidonner.com. Directrice conseil de l'agence BeDigitalBusiness Plus de détails sur son parcours : veroniquedacosta.com
Lien pour marque-pages : Permaliens.

5 Commentaires

  1. asimus eliane

    bonjour et bravo a astucesenior.com d’informer sur le candidat des seniors
    ah si les maires pouvaient nous aider les seniors tout simplement en permettant ua courageux candidat des seniors et des futurs seniors de se présenter lors de la campagne électorale et être le porte voix qui sera ainsi incontournable dans les débats de société

  2. Merci @eliane :) Nous faisons au mieux pour mettre en valeur les initiatives des seniors, toutes y compris politiques :) Bon courage à vous :)

  3. Il fallait le faire Claude Weber…. souhaite le faire.

    Nous les seniors, retraités ou encore en activités, sont souvent accusés d’être la cause de l’insolvabilité des caisses de retraites ainsi que du non-avenir des jeunes. Ce que tous oublient de mentionner c’est que nous avons, nous, 45 années de cotisations dernière nous qui ont servis à payer la retraite de nos parents, et que la situation financière actuelle de la France est la politique budgétaire « hors contrôle » des différents gouvernements depuis une quarantaine d’années.

    Non, nous ne sommes pas des truands, non, nous ne sommes pas des racketeurs, non, nous ne sommes pas des citoyens en marge, nous voulons simplement être reconnus comme des citoyens avec des devoirs mais aussi des droits, et ces droits-là, sont de plus en plus bafoués.

    C’est pour cette raison qu’en 2012, ma voix ira à Claude Weber. Merci aux maires et aux grands électeurs de soutenir cette initiative innovante.

    jm

  4. @jean marc Cela a le mérite de rappeler un fait simple, les seniors ont aussi payés pour leurs seniors…

  5. la force tranquille , on a élevé nos enfants , soutenu nos hommes,aidé nos parents , garder nos petits enfants, mais même si nous faisons des confitures , notre cerveau n’est pas en compote , nous constatons aucune avancée pour nous , mais il, existe un parti politique qui nous permet de croire au père noël , l’UES , alors donnons lui la chance de NOUS représenter , NOUS !

    merci d’exister , mais donnons lui les moyens d’exister ,soutenons le ce parti , l’UES !!!!!
    chaque fois que nous en parlons cela fera connaître ce sigle , chaque don financier permettra à ce parti de devenir le notre !!!
    vive l’UES

Les commentaires sont fermés