La robotique à mon service

Le 23 mars à Lyon débutera le 1er salon professionnel européen de la robotique de service (Innorobo), lancé par le syndicat français Syrobo.
75% des robots de service sont des robots domestiques : 5.6 millions de robots sont déjà dans les foyers à travers le monde.
En France, une centaine d’entreprises travaillent dans ce secteur qui débute. L’estimation de ce marché était de 25 milliards de $ en 2009, il sera de 190 milliards de $ en 2018.
La robotique de service est un bouleversement positif dans tous les aspects de notre quotidien : services à la personne et dans l’essor de nos activités professionnelles : de nouveaux postes, de nouvelles conditions de travail plus sûres…

La 1ère conférence de presse du syndicat Syrobo

Le 8 février a eu lieu la 1ère conférence de presse du syndicat Syrobo. De nombreux articles au sein du blog aborde la place croissante des robots dans notre quotidien. [la robotique sur astucesenior.com] Et vous savez à la différence de beaucoup, que ce n’est pas de la science-fiction, que vous pouvez déjà acheté un robot aspirateur, un robot surveillant, un robot médical, bref un robot à votre service…

La robotique de service, un secteur prometteur


Cette conférence a été très instructive et j’espère avoir le plaisir d’en assister à d’autres.

Les indicateurs de croissance, les perspectives marchés sont prometteurs. Une centaine d’entreprises françaises se dédie à la robotique de services sur notre territoire, alors que d’autres pays (Corée, Japon, Etats-Unis) font tout pour attirer les plus à la pointe dans leur « robotic valley » avec des fonds, des labos dédiés etc… Cet aspect de la compétition intellectuelle n’a pas été abordé lors de la conférence, mais elle émaille souvent les publications dédiées à la robotique.

Plus pratiquement, cela a été l’occasion de voir et toucher le tout nouveau robot de Gostaï, Jazz et de découvrir son système de navigation. J’ai eu aussi l’occasion d’assister à une danse de Nao, que vous connaissez déjà. Le Body Language des robots s’améliore rapidement.

Prometteur comme…

Internet a commencé à être utilisé par le public qu’à partir de 1995, aujourd’hui 15 ans plus tard qui peut se passer de sa connexion ?
Idem pour le téléphone portable.
La robotique industrielle est la plus connue du grand public, qui reste dans l’idée que les robots sont les grands monstres froids des usines.
En réalité, chaque jour, la robotique de service se développe et avec des prix de plus en plus bas : le robot aspirateur, le robot laveur de vitres, le robot tondeuse… Presque toutes les activités de nettoyage peuvent être réalisées par des robots.
Les robots humanoïdes restent encore plus rares. L’intelligence artificielle doit se développer…

Innovations

Les nouveaux robots présentés offrent des possibilités multiples

  • Par la voix, dicter un email
  • Le faire se déplacer via son ordinateur ou une télécommande
  • Le faire toucher, utiliser, manipuler des objets à distance (des milliers de km de distance)
  • Recevoir sur son écran le retour vidéo de ce qu’il voit

Les applications sont nombreuses, comme la vidéo-surveillance d’un être cher à l’autre bout du monde et le fait de dialoguer avec lui sans l’usage d’un ordinateur. Il suffit que la personne puisse s’exprimer par voix ou par gestes.

Le plus simple est de voir : Jazz en vidéo

Concevoir son propre robot ?

De plus en plus de sites abordent le moyen de concevoir son robot et certains proposent même de vendre les éléments pour cela : Generation robots

Conclusion

J’ai démarré dans le web en 2000, la robotique de services est à la veille d’une aussi grande révolution : l’argent et les emplois seront dans ce secteur. Si j’en avais la possibilité, je miserai dans ce secteur.
De plus à la différence d’internet, la robotique nécessite des usines pour construire les objets robotisés et l’intelligence nécessaire à faire évoluer ce secteur sera longtemps encore une vraie valeur ajoutée pour les pays à forte culture technologique et marketing.

Si j’avais un conseil à donner au ministère de l’éducation, une initiation à la robotique dès l’école primaire. Des sociétés françaises proposent des robots pédagogiques. Développons la fibre robotique !

Ajout du 23 mars 2011
J’ai rédigé un article sur le même sujet sur le blog de ma société, BeDigitalBusiness : Veille : robotique de service

Sources

A propos Véronique

Véronique da Costa / Senior editor de astucesenior.com et aquidonner.com. Directrice conseil de l'agence BeDigitalBusiness Plus de détails sur son parcours : veroniquedacosta.com
Lien pour marque-pages : Permaliens.

4 Commentaires

  1. L’air de la domotique pour les seniors prend un essor énorme. L’idée est très judicieuse, ce qui me la plus marqué c’est la voiture Google indépendante conduisant un aveugle, pour nos seniors cela serait la pointe de la technologie.

  2. En effet, la mobilité connectée est un moyen potentiellement intéressant tant qu’elle n’est pas détournée pour vendre ses produits à des utilisateurs captifs. Chaque avancée technologique doit être cojointe avec l’avancée de la loi : quid des accidents ? responsabilité ? données personnelles ?

  3. Bonjour et merci pour votre article.

    Effectivement, la question de la responsabilité et des dangers, liés à un défaut potentiel de maîtrise du comportement du robot se pose à partir de moment où les robots deviennent de moins en moins cher et donc de plus en plus accessibles aux personnes. Bruno Bonnell, fondateur-partenaire de Robolution Capital, explique en été 2014 que « des produits vont sortir à la fin de l’année. Ils restent chers, autour de 2 000 €, mais cela ne fait aucun doute que, d’ici à deux ans, ils seront banalisés et passeront la barrière des 500 €. Un jour, il sera aussi commun d’avoir à la maison ce type de produit de communication robotisée, un beam [acronyme du concept robotique Biology, Electronics, Aesthetics and Mechanics, biologie, électronique, esthétique et mécanique, NDLR], qu’une tablette tactile. […] Dans les pays scandinaves, il y a une sorte d’« assurance robot », car on sait que ce type de matériel va devenir essentiel. Demain, nous pourrions donc commencer à avoir une sorte de « cagnotte robotique », qui nous permettra, le moment venu, d’avoir accès à ce type de technologies.  »
    NeoTech est la première assurance qui indemnise des dommages subis par le robot (frais de réparation et de reconfiguration, prise en charge des pertes financières en cas de leasing …) mais qui protège également le particulier et l’entreprise des risques générés par ce robot (vol, incendie, dégâts, protection juridique…). Je pense que la robotique humanoïde crée un nouveau secteur dans le marché des assurances.

    Japan Robot Association, l’association des entreprises industrielles dans le domaine de la robotique annonce qu’en 2025, la robotique de service occupera 80 % du marché mondial de la robotique générale. Selon l’International Federation of Robotics, 14,4 millions robots d’assistance ont été vendus entre 2011 et 2014, soit un chiffre d’affaire de 5,4 milliards de dollars. Google, Toshiba, Intel et Microsoft se sont déjà positionnés dans le marché de la robotique.

  4. Merci @Gabrielle pour ce complément d’information

Les commentaires sont fermés