Dirigeant à la retraite,comment bien choisir sa mutuelle santé ?

S’il bénéficie d’un revenu grâce à son capital ou à sa complémentaire, le dirigeant à la retraite doit tout de même choisir (ou conserver) une mutuelle santé lorsqu’il quitte son activité. Car les régimes obligatoires peuvent être limités et ne constituent pas forcément une protection suffisante.

La retraite, au cœur des préoccupations des dirigeants d’entreprise

Pour les dirigeants d’entreprise, la retraite est souvent synonyme d’angoisse : selon une étude IFOP de 2012*, 74% d’entre eux la placent au cœur de leurs préoccupations. Car la baisse des revenus souvent constatée lors de la cessation de l’activité peut être mal vécue par les néo-retraités, qui ont bien souvent travaillé dur pour des salaires parfois faibles.

Organiser sa retraite : prévoir une mutuelle santé

Avec la retraite surgissent de nouveaux besoins liés à la santé : la fin de l’activité professionnelle peut être le moment pour le dirigeant d’étudier de nouvelles offres pour souscrire à une mutuelle santé réellement adaptée à ses risques. Or, les régimes obligatoires sont bien souvent limités en terme de remboursement…
Car même en bonne forme au moment de son départ à la retraite, les dépenses de santé de l’ancien dirigeant vont nécessairement augmenter au fur et à mesure qu’il vieillit :

  • consultations médicales
  • risques d’hospitalisation
  • besoins en médicaments plus importants

La mutuelle choisie devra couvrir ces nouvelles dépenses, notamment en terme de dépassements d’honoraires.
Le dirigeant devra aussi choisir une offre personnalisée en fonction des aspects les plus prioritaires liés à sa santé : optique, dentaire, médecine douce… certains contrats et options seront donc plus avantageux que d’autres et doivent être comparés attentivement.

Se renseigner

Les organismes de complémentaires santé sont bien souvent présents pour répondre aux interrogations des retraités et leur conseiller un contrat adapté : au dirigeant d’indiquer précisément ses besoins afin de se voir proposer une offre personnalisée conforme à ses besoins et de bien choisir sa mutuelle santé.


– Cet article était sponsorisé jusqu’au 16 décembre 2015. Le lien vers le sponsor a été retiré.
– Visuel : Jeshu John

A propos de Véronique

Véronique da Costa / Senior editor de astucesenior.com et aquidonner.com. Directrice conseil de l'agence BeDigitalBusiness Plus de détails sur son parcours : veroniquedacosta.com
Bookmarquez le permalien.

2 Comments

  1. Merci pour votre post

  2. Nous vous remercions de nous lire :)

Les commentaires sont clos.