Bougeons !

L’étude sur la mobilité des seniors en France a de quoi alerter. Nous, les seniors, devons être plus en mouvement. Après les chiffres, nous aborderons la marche avec une solution pour continuer à nous déplacer dans nos jardins et notre quartier.
bougeons

Les chiffres

Ils démontrent une baisse de la mobilité des seniors avec l’âge.

  • 30% des 65 ans et plus ne sortent pas de chez eux tous les jours ;
  • 14% des 75-84 ans et 30% des 85 ans et plus ne sortent pas durant une semaine complète.
  • Près de 70% des déplacements réalisés par les seniors font moins de 5 km
  • Et près d’un déplacement sur deux est inférieur ou égal à 2 km pour les 75 ans et plus.

L’étude est disponible sur mobiliteinclusive.org

La marche

44% des plus de 75 ans déclarent une gêne pour se déplacer et surtout pour marcher. Les motifs sont nombreux : manque d’aménagements (passages piétons peu sécurisés…), état des trottoirs et espace urbain perçu de plus en plus complexe.
Dans cette étude, ce n’est pas la distance qui bloque les seniors, mais le manque d’infrastructures de repos (bancs, arrêts de bus abrités…) et les trottoirs trop étroits et inclinés.
De plus, un senior à la marche hésitante a peur de chuter et de rester sans secours pour se relever.

Des solutions existent

Que faire quand notre mobilité commence à décliner ? Notre désir est de conserver le plus longtemps possible notre autonomie de déplacement. Heureusement, les solutions pour le faire se multiplient et même pour les terrains un peu difficiles. Avoir un jardin est un plaisir surtout avec les premiers rayons de soleil du printemps ; pour les moins mobiles, c’est un vrai crève-cœur de ne plus pouvoir aller chercher et rapporter les premiers fruits. Une canne ne suffit pas toujours ; heureusement, nous pouvons désormais via internet trouver des produits qui soutiennent notre mobilité.

source de l'image  : Harmonie Médical Service

source de l’image : Harmonie Médical Service

Le plus utile, quand nous commençons à ressentir des gênes lors de notre marche, est probablement le déambulateur. Ce dernier doit être réglé en hauteur (hanches…) et être solide. Le modèle présenté dans l’article est le rollator vendu par Harmonie Médical Service. Cette société est le numéro 1 en France sur le handicap. Elle propose différentes solutions dont ce rollator à 3 roues.

Il a plusieurs avantages : son faible encombrement, des poignées pratiques, ses roues tout-terrain, plein de rangements pour nos fruits et légumes de jardin et son prix raisonnable. De plus, si le docteur vous le prescrit, la sécurité sociale (et votre mutuelle) peut le prendre en charge. Avec, vous pourrez vous déplacer dans le jardin et aussi doucement mais de manière autonome à proximité.

Comme tous les autres déambulateurs, il n’est pas livré entièrement monté ; vous pouvez lire les autres caractéristiques et accéder au manuel d’utilisation sur la fiche produit : Rollator 3 roues

Vous pouvez découvrir sur le site d’autres modèles et solutions ; respirer le parfum des premières fleurs du jardin redeviendra un plaisir quotidien.

Et si je n’aime pas marcher, que puis-je faire pour bouger ?

Le site gouvernemental mangerbouger.fr propose une série d’activités comme le bricolage et le jardinage. Vous en apprendrez davantage à cette adresse : spécial seniors.
Vous pouvez aussi vous rapprocher des foyers culturels près de chez vous : des activités pour les seniors sont très souvent planifiés.
Bref, des solutions existent pour tous les goûts, alors bougeons chaque jour un peu plus !

 

Merci à notre partenaire. Cet article est sponsorisé par Harmonie Médical Service.

A propos de Véronique

Véronique da Costa / Senior editor de astucesenior.com et aquidonner.com. Directrice conseil de l'agence BeDigitalBusiness Plus de détails sur son parcours : veroniquedacosta.com
Bookmarquez le permalien.

4 Comments

  1. Ostéo-Lyon6

    Il y a beaucoup de salles de sports qui proposent des programmes légers pour les seniors. Ça peut être un bon moyen de bouger tout en se sociabilisant.

  2. Merci beaucoup pour ce complément :) Les foyers culturels et les gymnases des quartiers proposent aussi des séances à moindre coût pour les seniors.

  3. Bonjour,
    Bouger à tout âge est primordial pour entretenir ses articulations en bonne forme et ne pas perdre trop de masse musculaire.
    Fixez-vous des objectifs réalisables, ( 5 minutes par jour par exemple )

  4. Merci pour votre commentaire. Bouger est essentiel ! :)

Les commentaires sont clos.