L’emploi senior

Le Plan Emploi senior est mis en place depuis cette année. Quelles sont les actions menées ? Où trouver les infos ? Qu’est-ce que le CDD Senior ?

Un volet informatif

Le site gouvernemental Travail-solidarité.gouv.fr a mis en place une section dédiée à la question : Pour l’emploi des seniors

Le site est visuellement de moyenne facture, mais il recèle quelques bonnes surprises.
Le slogan trouvé « L’expérience des plus de 50 ans, Ne faites surtout pas l’expérience de vous en passer » n’en est pas une.

  • Une proposition : « Vous jaugez la compétence de vos collaborateurs sur leurs réalisations ou leur date de naissance ? « 

Il permet d’accéder à la chaîne de vidéo dédiée à l’emploi des seniors sur Daily motion.
La vidéo décrit le cas Vinci. L’explication du non-recrutement est clair : c’est une question de perception de la part des recruteurs. 5% des recrutements de Vinci sont pourvu par des seniors. Les seniors forment 20% de leur effectif.

Le site permet également de suivre l’actualité des accords de branche : Télécharger le document

De nombreuses fiches existent co-réalisées avec l’ANACT (Agence Nationale pour l’amélioration des Conditions de Travail) sur Priorite-seniors.fr. Vous pouvez accéder à toutes les Fiches et spécialement les bonnes pratiques senior, une dizaines de fiche vous y attendent dont « Prévenir les situations de pénibilité » et « Recruter et intégrer des seniors »

Sur le site de l’ANACT, vous pourrez découvrir beaucoup d’informations assez claires, comme par exemple une explication de ce que dit la loi et un document d’une centaine de pages Maintien et retour en activité professionnelle des seniors. Guide pour l’action

Un volet incitatif

Pôle Emploi met en avant des contrats dédiés aux seniors : télécharger la plaquette. Toutes les informations contrat… sont disponibles : Travail-solidarite.gouv.fr

  • Contrat Unique d’Insertion (CUI) ou Contrat Initiative Emploi (CIE)
  • Contrat de Professionnalisation
  • Action de formation préalable au recrutement
  • et le CDD Senior

Focus : CDD Senior
Le CDD Senior est explicité à l’adresse suivante : Travail-solidarite.gouv.fr

  • Employeurs : Tous hors profession agricole
  • Senior concerné : Plus de 57 ans inscrit plus de 3 mois comme demandeur d’emploi ou bénéficiant d’une convention de reclassement personnalisé (CRP).
  • Durée : 18 mois maxi, renouvelable 1 fois, soit 36 mois max. en totalité
  • Droits : idem ceux des autres salariés
  • Indemnité de précarité : idem autres CDD pour les secteurs représentés par le Mouvement des entreprises de France (Medef), la Confédération générale des petites entreprises (CGPME) et l’Union professionnelle artisanale (UPA). Cette indemnité n’est pas versée que dans de très rares secteurs – bien se renseigner au préalable.
Un volet répressif

A partir du 1er janvier 2010, toute entreprise ou groupe d’entreprise d’au moins 50 salariés qui n’est pas couverte par un accord ou par un plan d’action relatif à l’emploi des salariés âgés est soumise à une pénalité financière équivalente à 1% de sa masse salariale.

Les articles liés

La rubrique Emploi senior

A propos Véronique

Véronique da Costa / Senior editor de astucesenior.com et aquidonner.com. Directrice conseil de l'agence BeDigitalBusiness Plus de détails sur son parcours : veroniquedacosta.com
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés