Emploi des seniors / FSE

Comme promis, au cours des prochains jours, vous aurez accès à des focus sur la journée « Innover ensemble pour l’emploi des seniors ». Ce premier article consiste à vous donner les principaux éléments de cet événement dense en information et en partage de bonnes pratiques.
Cet événement a eu lieu jeudi 31 mars.

Le déroulé

La journée a proposé 2 tables rondes sur l’emploi senior.
– La 1ère : « Investir dans le maintien dans l’emploi et le développement des compétences des seniors »
– La 2nde : « Accompagner le retour à l’emploi des seniors »
Les intervenants étaient de bonne facture : Bio des intervenants
J’ai particulièrement apprécié l’intervention de Mark Keese, Chef de la division d’analyse et des politiques de l’emploi, Direction de l’Emploi, du Travail et des Affaires sociales, OCDE

Le FSE

Le Fonds social européen soutient des projets pour l’emploi
Créé en 1957 par le traité de Rome, le Fonds social européen est le levier financier de l’Union européenne pour la promotion de l’emploi.
En continuant à travailler à améliorer l’emploi féminin (avec le financement de programme pour les enfants en bas âge, pour la politique d’égalité salariale), le FSE se concentre désormais à améliorer l’emploi des seniors en finançant des projets gouvernementaux et d’entrepreneurs.

Le programme européen va se décliner dans chacun des pays : Le FSE et le vieillissement actif

Le résumé : 2020 et 0 chômeur en Europe ?


En attendant les prochains articles plus complets, je vous synthétise les principaux points.

L’objectif : échanger sur les bonnes pratiques concernant l’emploi senior en Europe

Il a été rappelé un fait important : en 2020, l’Europe aura une problématique de main d’œuvre. Le but est de garder le plus longtemps possible les actifs sur le marché et de faire revenir les inactifs à l’emploi.
En pleine crise avec un taux de chômage depuis 30 ans en hausse, ces propos peuvent hérisser. Mais la réalité démographique est là, le vieillissement de la population va générer des besoins plus importants de services, de santé… non transférables à l’étranger et avec une population active de moins en moins nombreuse pour couvrir les secteurs actuels et les nouveaux en cours de création.
NB : En France, en 2050, 1 personne sur 3 aura plus de 60 ans et ce malgré le bon taux de fécondité français.

Toutes les politiques actuelles pour retarder les départs en retraite ont un seul but : changer les mentalités des employeurs et des salariés. Senior ne désigne plus (pré-)retraité. Senior n’équivaut plus à inutile.
Il est plus que temps que les entreprises pensent long terme : pour conserver un maximum d’intelligence dans leurs entités et survivre aux prochaines évolutions économiques.

Personnellement, je pense que les entreprises qui auront mis en place des politiques de ressources humaines pertinentes seront celles qui réussiront à conserver leurs salariés. Nos générations ont appris à faire seules leur carrière, à ne plus attendre qu’un chargé de RH nous détecte pour nous proposer le poste visé.
La fidélité des salariés a désormais une seule variable : leur capacité à s’employer ailleurs. Cela explique en partie le frein des entreprises pour la formation de leurs collaborateurs. Au lieu de gérer les carrières, elles préfèrent miser sur le manque d’employabilité – future balle dans leurs pieds.
Internet a changé la donne ; les nouveaux métiers exigent une remise en cause constante facilement accessible sur le web ; l’information sur ses droits est facile. S’autoformer et défendre son droit à la formation sont devenus normaux pour les générations qui seront en activité en 2020. Comment après avoir appris l’autonomie dans sa gestion de carrière et de ses coupures, redeviendront-elles fidèles à l’entreprise ? 9 ans, c’est ce qui reste aux entreprises ne pouvant pas déplacer leurs activités pour mettre en place une politique de fidélisation.
Embaucher des seniors est leur seule solution.

Le mot du jour : vieillissement actif

L’orientation est claire : les salariés à partir de 45 ans doivent avoir la possibilité d’avoir devant eux une carrière, avoir accès à la formation et aux avancements.
Tout pour les maintenir en activité, les rendre opérationnels le plus longtemps possible

Un point important : les seniors femmes

Les femmes ont des carrières écourtées : elles sont très majoritairement celles qui cessent leur activité lorsque des jeunes enfants sont dans le foyer et elles sont aussi celles qui deviennent les aidants des personnes les plus âgées de leurs familles.
Personnellement, j’ajouterai deux faits : pour les employeurs les « rides vont mieux aux hommes » et que si leur époux sont à la retraite, « on » leur conseille de rester chez elle à s’occuper de leur petit mari.

Sources

– Les vidéos et les documents présentés : Visionner la journée de débats
– Articles astucesenior.com : Emploi des seniors | Les chiffres des seniors

A propos Véronique

Véronique da Costa / Senior editor de astucesenior.com et aquidonner.com. Directrice conseil de l'agence BeDigitalBusiness Plus de détails sur son parcours : veroniquedacosta.com
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés