Rachat de crédit : pour les seniors, aussi !

Être senior a été longtemps un critère négatif pour l’obtention d’un crédit.
Aujourd’hui, tout change.

argent, rachat de crédit senior La seniorisation de la société, le recul de l’âge de la retraite et les désirs croissants de consommation après 60 ans poussent les organismes de prêt à nous proposer de plus en plus de solutions adaptées. Nouveau segment de marché à chérir, nous voilà progressivement en position de force.
Une des premières conséquences de ce bouleversement financier est le critère de décision pour les prêts.  Désormais, les banques décident selon l’âge au moment du dernier versement. Certes, l’assurance emprunteur demande (encore) une visite médicale, mais en cas de problème la convention Aeras peut aider à réduire les primes d’assurance.
Évidemment en parallèle des prêts seniors, se développent les rachats de crédit seniors.

Rachat de crédit : explications

Le principal avantage est de pouvoir regrouper tous ses différents crédits chez le même opérateur financier et de pouvoir négocier : soit un meilleur taux, soit un allongement de la durée du crédit et ainsi avoir un peu plus de souplesse budgétaire.
Mais, c’est un prêt et donc il doit être remboursé. Le rachat de crédit senior ou non est à manier avec précaution. Il ne doit pas être l’occasion de souscrire d’autres offres de crédit.

En cas de surendettement ?

Si vous êtes en surendettement, le rachat de crédit n’est pas la solution, le mieux est de s’adresser à la commission de surendettement gérée par la Banque de France. La procédure est gratuite.

Rachat de crédit : des spécificités pour les seniors ?

Est-ce ouvert à tous ? Pouvons-nous tout faire racheter ?
Comme pour les plus jeunes, tout dépend de notre situation financière.
Le cas le plus fréquent

  • Vous êtes propriétaire de votre logement
    • Solution financière habituelle : Le rachat de prêt hypothécaire
      • Pour rembourser un emprunt immobilier
      • Pour rembourser des crédits conso

D’autres solutions existent pour les non-propriétaires, encore en activité ou dont le conjoint est en activité. Chaque organisme a ses règles. A vous de faire jouer la concurrence.

Et ma santé ?

Le point à régler est comme dans un prêt classique, l’assurance emprunteur. Là aussi, la convention Aeras peut permettre de minorer les primes.

Rachat de crédit senior : le coût ?

Cette souplesse budgétaire a un coût. Le regroupement de crédit est au final plus coûteux que le paiement de chacun des crédits, par le fait de l’allongement mais cela est compensé par une baisse du montant des mensualités.

Comment savoir s’il est préférable de regrouper ou non ?

La loi oblige chaque organisme que vous contacterez à vous remettre un tableau comparatif. Ce dernier permet de lire :

  • d’un côté : l’état actuel de vos crédits (ce que vous devez rembourser, le taux, les échéances…)
  • de l’autre : la proposition de l’organisme (nature du nouveau crédit, taux, montant des échéances, durée prévue de remboursement, etc.).

Vous trouverez aussi sur internet des calculettes gratuites pour chiffrer cela : http://www.credit-seniors.fr/simulation-rachat-credit-senior

Conclusion

Comme toute décision financière : comparez, dialoguez avec vos amis, votre famille et surtout gardez en tête qu’il vous faudra rembourser.

Sources et mentions légales

– Se renseigner : Les clefs de la banque
– Contacter un organisme spécialisé dans le rachat de crédit senior : http://www.credit-seniors.fr/

Mentions légales

– Article sponsorisé par Crédits Séniors

A propos Véronique

Véronique da Costa / Senior editor de astucesenior.com et aquidonner.com. Directrice conseil de l'agence BeDigitalBusiness Plus de détails sur son parcours : veroniquedacosta.com
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés