La maison passive

Le 25 et le 26 mars 2010 a lieu les Assises Nationales de la Construction Passive à Grenoble, dans le cadre du Salon Européen du Bois et de l’Habitat Durable. Avoir une maison écologique commence en effet dès la conception et la construction.
Le grand public connaît davantage les installations de chauffage économiques : pompe à chaleur, capteurs solaires, éoliennes…que les modes de constructions permettant de ne pas dépenser d’énergie.
Cet article est un premier pas vers la maison passive.

Les avantages

La maison passive permet des économies de chauffage, de vivre dans un meilleur confort thermique et de respirer un air de meilleur qualité.

Par an, il dépensent 40 litres de mazout par an !
Définition

Une maison passive a une très faible consommation énergétique. Le but de cette construction est que la température ambiante soit agréable sans chauffage.
La maison passive est aussi appelée low-energy-house, ou maison basse conso, ou maison basse énergie. Le vocable construction BBC est utilisée. Effinergie® est la marque du label français Bâtiment Basse Consommation (BBC). La maison passive est une notion allemande qui répond à une norme énergétique « Passivhaus ». Nos logements ont besoin de 320 kWh/m²/an ; les maisons passives ne doivent pas dépasser 50 kWh/m²/an.

Pour vous permettre de mieux suivre les labels, cette image extraite de toutsurlisolation.com

  • La maison se contente des apports solaires, des apports métaboliques (habitants, machines) et d’une bonne isolation, ce qui relègue le rôle du chauffage à un simple appoint
  • Le besoin de chauffage inférieur à 15 kWh/m²/an, et un besoin de moins de 50 kWh/m²/an d’énergie finale (les 15 kWh/m²/an du chauffage + l’énergie nécessaire au chauffage de l’eau + l’électricité consommée par la ventilation + climatisation+électricité domestique)
Comment fait-on pour ne pas dépenser moins de 50 kWh/m²/an ?

Le but, vous l’avez compris est de réduire au maximum les pertes de chaleur et maximiser les gains de chaleur . Cela est possible grâce aux 4 piliers du standard « maison passive »

L’isolation thermique

Dans nos maisons mal isolées, nous oublions que nos corps génèrent de la chaleur, ainsi que les appareils électroménagers et l’éclairage. Nous nous le rappelons uniquement lors des périodes de canicule. Imaginez que votre maison soit bien isolée, toute cette énergie pourrait nous réchauffer pendant l’hiver.
L’isolant est fixé à l’extérieur, il a une épaisseur de 30 cm.
Le coût est amorti pendant plusieurs années selon l’évolution du prix de l’énergie. Il a été annoncé dernièrement un surcoût pour le gaz de 9.5% (fin mars 2010). Le prix de l’énergie tend à croître. La rentabilité est presque assurée en moins de 10 ans, sans comptabiliser l’aspect écologique.

Vous pouvez lire le PDF de Isover très complet en cliquant sur l’image ci-dessous

Sources : Isover

La ventilation

L’air doit être de bonne qualité et avoir une température agréable pour les habitants et ce sans chauffage.
Cela est possible grâce à une ventilation mécanique contrôlée (VMC) à double flux.
Pour être simple – voire simpliste

  • L’air frais est insufflé dans les espaces de vie
  • L’air vicié des espaces utilitaires (salles d’eau et de bain, cuisine, toilette) est extrait
  • La VMC récupère aussi la chaleur de cet air vicié et l’utilise pour réchauffer l’air frais insufflé

Cela induit des changements dans la manière de vivre : il faut éviter d’ouvrir les fenêtres. La VMC permet d’aérer les pièces tout en chauffant. Si vous ouvrez les fenêtres, vous faites entrer de l’air froid que vous devrez réchauffer et donc utiliser peut-être du chauffage d’appoint.

Vous pouvez alimenter la VMC grâce à des capteurs photovoltaïques et de batteries tampon.

La fenêtre

Le vitrage, le châssis, les volets, l’implantation des fenêtres (plus au sud qu’au nord), tout est décortiqué, amélioré pour éviter toute déperdition de chaleur…
Le plus simple est de visualiser la vidéo suivante

Les ponts thermiques et l’étanchéité à l’air

Travailler sur cet aspect permet de limiter les pertes de chauffage et aussi les moisissures.

Le point de vigilance

Tout dépend de la VMC, si elle tombe en panne : froid, moisissures, air vicié…Donc une maison passive demande une légère surveillance de la part de ses occupants.
Au lieu d’une ventilation décentralisée, préférez plusieurs petits ventilateurs interchangeables)

Construire une maison passive

Autoconstruction, architectes spécialisés ou constructeurs ? Tout dépend de vos envies, de vos compétences et de la superficie de l’habitat…Le coût diffère également de vos choix…Faites établir des devis par des professionnels. Ne signez rien sans avoir lu et relu chaque clause.

autoconstruction

Sur internet, vous trouverez des blogs, des sites qui vous permettent de suivre la construction par des particuliers de leur propre maison. Lisez-les. Documentez-vous.
Faire une maison est difficile, une maison passive encore plus.

  • Si vous n’arrivez pas à comprendre le fonctionnement d’une VMC, laissez tomber.
  • Si vous n’êtes pas bon en calcul, laissez tomber.
  • Si vous n’êtes pas soigné dans les travaux, laissez tomber.

Pour vous faire une idée, je vous propose 2 blogs mais il y en a des dizaines sur internet

architectes spécialisés

Vous avez la possibilité d’aller sur le site de la fédération des architectes pour visualiser des portefolios

Constructeurs

Vous pouvez visiter les sites professionnels du secteur comme cyberbtp.com
Ou allez sur l’annuaire de la lamaisonpassive.fr
Ou visitez les fédérations des constructeurs

Dans le cadre des recherches pour cet article, j’ai atterri sur Maisons-qualite.com, d’après le site il s’agit d’ne Association qui développe depuis 1993 une Démarche de Qualité originale qui réunit les Consommateurs et les Constructeurs de maisons individuelles. Si un d’entre vous connaît…qu’il n’hésite pas à laisser un commentaire

Ouvrages

Le guide de l’habitat passif
Maisons Passives
Construire une maison passive


A propos Véronique

Véronique da Costa / Senior editor de astucesenior.com et aquidonner.com. Directrice conseil de l'agence BeDigitalBusiness Plus de détails sur son parcours : veroniquedacosta.com
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Bravo pour ces explications toutes simples sur ce qu’est la maison passive ! je vous propose d’aller faire un tour sur bilik-grenoble avec entre autre un choix d’architectes spécialistes des maisons de ce type …

Les commentaires sont fermés